Préparateurs en motricité

La formation du préparateur en motricité est censée servir aussi bien le milieu sportif que le milieu éducatif, à savoir le personnel intervenant dans des clubs sportifs ou la LASEP, tout comme le personnel travaillant dans les Services d’éducation et d’accueil pour enfants (SEA), pour garantir une bonne éducation motrice, physique et sportive des enfants dès le plus jeune âge conformément au modèle LTAD.

La formation relative au préparateur en motricité comprend quatre niveaux de compétence (formation de base, formation moyenne, formation avancée, formation supérieure),, chacun clôturé par un examen final, composés de cours théoriques et pratiques, ainsi que d’un stage pratique.                                                                                                                                                                                        

A chaque brevet ou brevet d’Etat est associée une licence ENEPS, dont la validité est à proroger              par cycles de trois ans.

Au moment de l’inscription à la formation, les contrôles médico-sportifs doivent être validés, respectivement un certificat médical d’aptitude au sport doit être présenté.

L’âge minimum pour être admis à la formation de base, ainsi que d’éventuelles exigences d’aptitude en matière technique ou formations préliminaires requises seront portées à l’attention des candidats. L’accès aux niveaux supérieurs est sujet à la possession du brevet d’Etat du niveau inférieur et d’une licence ENEPS en cours de validité.  

ENEPS

École nationale de l’éducation physique
et des sports

66, rue de Trèves
2630 Luxembourg
Luxembourg

Tél. :  247-83466
Email : eneps@sp.etat.lu 

Itinéraire vers :  École nationale de l’éducation physique et des sports

Annuaire

Niveaux de compétences

Dernière modification le