Cadres administratifs

La formation du cadre administratif dans le secteur du sport vise les personnes actives sur le plan administratif des fédérations sportives agréées ou de leurs clubs sportifs affiliés, que ce soit au niveau du secrétariat, de la gestion, de la direction, des finances, des ressources humaines, de la communication, du sponsoring, ou de tout autre volet assimilé. Elle a pour objet de transmettre aux personnes intéressées les connaissances et compétences nécessaires sur le plan administratif pour assurer la bonne gestion et la direction des fédérations sportives agréées et de leurs clubs affiliés, mais aussi de projets ad hoc, comme par exemple la mise en place de coordinateurs sportifs dans les communes, et de pouvoir faire face à des situations de crise.

La formation relative au cadre administratif dans le secteur du sport comprend quatre niveaux de compétence (formation de base, formation moyenne, formation avancée, formation supérieure),, chacun clôturé par un examen final, composés de cours théoriques et pratiques, ainsi que d’un stage pratique.

Les formations des cadres administratifs tiennent aussi compte des grandes lignes du développement à long terme (LTAD et LTCD), visant notamment à mettre les dirigeants administratifs des fédérations et clubs en mesure d’instaurer et de développer des structures robustes, capables de permettre et d’encadrer en pratique de façon adéquate le développement à long terme des sportifs et de leurs structures.  

A chaque brevet ou brevet d’Etat est associée une licence ENEPS, dont la validité est à proroger par cycles de trois ans.

L’âge minimum est en principe de seize ans au moment de l’inscription à la formation. D’éventuelles formations préliminaires requises seront portées à l’attention des candidats. L’accès aux niveaux supérieurs est sujet à la possession du brevet d’Etat du niveau inférieur et d’une licence ENEPS en cours de validité.  

Les formations proposées dans les différents niveaux de compétences peuvent être consultées ci-dessous.

ENEPS

École nationale de l’éducation physique
et des sports

66, rue de Trèves
2630 Luxembourg
Luxembourg

Tél. :  247-83466
Email : eneps@sp.etat.lu 

Itinéraire vers :  École nationale de l’éducation physique et des sports

Annuaire

Dernière modification le