Formations

Activités de l'ENEPS

Les formations initiales des cadres techniques (à savoir des entraîneurs des différentes disciplines sportives, des entraîneurs en préparation physique, des préparateurs en motricité, des moniteurs  sportifs), des cadres administratifs dans le secteur du sport, ainsi que des juges et arbitres, visant à l’obtention d’un brevet d’Etat, sont assurées par l’ENEPS, à la demande et avec le concours du mouvement sportif, c’est-à-dire les fédérations sportives agréées et leurs clubs sportifs affiliés, ainsi que le Comité olympique et sportif luxembourgeois (C.O.S.L.). 

L’ENEPS assure également, à la demande et avec le concours du mouvement sportif, des formations continues visant au recyclage et au perfectionnement par une formation permanente des connaissances et compétences acquises par les cadres techniques et administratifs lors de la formation initiale dans un ou plusieurs domaines de spécialisation. Le système sera géré à travers des « licences ENEPS » attachées aux brevets et aux brevets d’Etat.

Formations initiales

Les formations initiales des cadres techniques (à savoir des entraîneurs des différentes disciplines sportives, des entraîneurs en préparation physique, des préparateurs en motricité, des moniteurs sportifs), des cadres administratifs dans le secteur du sport, ainsi que des juges et arbitres, visant à l’obtention d’un brevet d’Etat, sont assurées par l’ENEPS, à la demande et avec le concours du mouvement sportif, c’est-à-dire les fédérations sportives agréées et leurs clubs sportifs affiliés, ainsi que le Comité olympique et sportif luxembourgeois (C.O.S.L.). L’inscription se fait auprès de l’ENEPS.  

Formations continues

L'ENEPS a pour mission de soutenir au mieux les cadres techniques et administratifs formés au sein de l'ENEPS en leur proposant des formations continues. Sont également concernées les personnes ayant démandé une homologation de leur diplôme étranger. L’élaboration, le suivi, l’évaluation et le développement des formations continues organisées ou coorganisées par l’ENEPS, sont assurés par les commissions des programmes dans leurs domaines d’expertise respectifs. L'objectif est de garantir un développement des compétences et des connaissances des cadres techniques et administratifs.

 

Activation Licence

L'activation des licences ENEPS visant à activer les licences ENEPS à travers l’intégration de tous certificats, brevets, brevets d’État et homologations nationales d’entraîneurs et d’animateurs de sport-loisir dans la nouvelle structure de certification introduite par le règlement grand-ducal du 20 mai 2021 relatif à la détermination et à l’organisation des formations des cadres techniques et administratifs pour les différentes formes d’activités sportives, sont désormais en ligne. 

 

 

Homologation

Des diplômes délivrés par des institutions nationales ou étrangères sont susceptibles d’être homologués à des brevets d’Etat. Une éventuelle homologation ainsi que son niveau sont fonction des contenus enseignés et du nombre d’heures effectué. Un élément indispensable à une homologation constitue l’accomplissement d’un examen pratique lors de la formation d’origine. Ainsi, aucun diplôme luxembourgeois ou étranger ne peut être homologué sans conditions à un brevet d’Etat s’il n’a pas fait l’objet d’un examen pratique.

Un diplôme homologué a la même valeur qu’un brevet d’Etat, sans pour autant porter le titre « brevet d’Etat ». 

Dernière modification le