L'ENEPS

L’Ecole nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS) assure les formations des cadres techniques et administratifs pour les différentes formes d’activités sportives.

Elle contribue ainsi au développement systématique des compétences dans le secteur du sport au Luxembourg.  

Missions

L’Ecole nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS) a été créée en 1984 et elle est placée sous l’autorité du ministre ayant dans ses attributions les Sports.

Conformément à la loi modifiée du 29 novembre 1988 portant organisation de la structure administrative de l’éducation physique et des sports, les missions de l’ENEPS sont les suivantes :

  • La formation, théorique et pratique, des cadres techniques et administratifs des fédérations et sociétés sportives, des animateurs des activités    sportives de loisir et des animateurs de groupes déterminés et spécifiques ;
  • Le recyclage et le perfectionnement par une formation permanente des susdits cadres et animateurs ;
  • La constitution et la gestion d’un service de documentation et d’un équipement didactique ;
  • Des études et recherches d’ordre pédagogique, scientifique, technique et sociologique se rapportant à la formation susvisée et la diffusion des résultats ;
  • Le développement et l’entretien des contacts et échanges avec des institutions similaires à l’étranger ;
  • L’organisation de colloques et de congrès concernant les problèmes de formation.

La loi modifiée du 3 août 2005 concernant le sport précise que les formations, qui sont sanctionnées par des brevets d’Etat, sont assurées par l’ENEPS, à la demande et avec le concours du mouvement sportif.

Enfin, l’ENEPS est compétente en matière d’homologations des diplômes et brevets d’institutions ou associations nationales ou étrangères, ainsi que pour les dispenses de cours et d’épreuves d’examen, conformément aux lignes directrices de la commission consultative.

Personnel

Philosophie

La philosophie de l’ENEPS, notamment en ce qui concerne l’organisation et le contenu des formations des cadres techniques et administratifs, ainsi que le recyclage et le perfectionnement y afférents, se base sur les facteurs clés du développement à long terme des athlètes (« long term athlete development », ci-après « LTAD »).

L’objectif est de former des sportifs et des participants disposant d’une base motrice, physique et technique large et diversifiée, favorisant le cas échéant, l’atteinte de l’excellence sportive et, dans tous les cas, la pratique du sport pendant toute la vie, que ce soit en tant que sportif, en tant qu’entraîneur ou en tant que cadre administratif.

Pour atteindre cet objectif, les formations visent à enseigner aussi bien les principes généraux du développement à long terme dans le sport, mais aussi les adaptations spécifiques aux différentes disciplines sportives. Il s’agit principalement des points suivants :

  • le développement moteur, technique et tactique ;
  • les degrés de spécialisation selon l’âge de développement des athlètes et pratiquants ;
  • les périodes critiques dans la vie d’un athlète ou pratiquant ;
  • une pédagogie et une didactique adaptées au développement mental, cognitif et émotionnel des athlètes et participants ;
  • la périodisation des phases d’entraînement et de compétition ;
  • l’alignement et l’intégration de toutes les structures concernées du système ;
  • le principe de l’amélioration continue.

Au Luxembourg, tous ces principes sont intégrés dans le concept « LTAD - Lëtzebuerg lieft Sport », qui a été présenté au public en octobre 2019.

Commission consultative

La commission consultative a été créée en 1984 en tant qu’organe consultatif auprès de l’ENEPS. Sa composition et ses attributions sont déterminées par le règlement grand-ducal du 30 avril 1985 concernant la commission consultative instituée avec la création de l’ENEPS. Ses attributions sont les suivantes :

  • Se prononcer sur les besoins et la planification à moyen et à long terme concernant l’ensemble des formations à assurer à l’ENEPS ;
  • Définir des critères et modalités pour l’équivalence entre les brevets de l’ENEPS et ceux d’institutions ou associations nationales ou étrangères, ainsi que pour des dispenses de cours et épreuves d’examen ;
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise au point des réglementations déterminant les formations ;
  • Emettre des avis et faire des propositions en relation avec la mission de l’ENEPS.

La commission consultative est composée de sept membres, nommés par le ministre ayant dans ses attributions l’éducation physique et le sport pour une durée de trois ans, renouvelable.

Dernière modification le