La pédagogie sportive, une nouvelle variante à la formation de l’éducateur

Le 5 octobre 2022, Georges Engel, ministre des Sports, Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claudine Muller, directrice du Lycée technique pour professions éducatives et sociales (LTPES) et Charles Stelmes, directeur de l'École nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS) ont présenté la nouvelle variante pour la formation de l’éducateur : pédagogie des activités socio-sportives. Elle sera offerte à partir de septembre 2023 aux élèves des classes terminales, au LTPES.

 

Il importe de soutenir, dans la mise en place d’activités motrices adaptées à chaque âge, les structures d’éducation et d’accueil et les associations travaillant avec les jeunes.

C’est dans ce sens que, dès septembre 2023, les futurs éducateurs pourront choisir en classe terminale une voie privilégiant la dimension motrice et sportive de leur formation.

L’éducateur formé en pédagogie des activités-socio-sportives ajoutera ainsi à ses compétences en encadrement éducatif et social, un savoir et un savoir-faire dans le domaine moteur et sportif.

Dernière modification le